Accueil > On vous accompagne : Affiner mes idées > Les outils pour affiner vos idées

Les outils pour affiner vos idées


Votre projet vous correspond-il ?
Correspond-il à votre personnalité ?
à vos compétences ? vos motivations ?

Grâce à nos différents outils, découvrez si vous êtes en adéquation avec votre projet.

PHOTOLANGAGE ou CARTEs EN MAINS : prendre le temps de s'explorer et de s'exprimer

Quand vient le temps de toucher des sujets difficiles, nous manquons souvent d’outils d’animation pour sortir des lieux communs et des phrases toutes faites. C’est le cas lorsque l’on souhaite parler de compétences ou de parcours de vie. Les personnes manquent souvent de mots pour exprimer ce qu’elless ressentent et ce qu’elles pensent. Le photolangage est un formidable outil pour faciliter ces discussions et donner corps à nos réflexions. 
 
Au sein de BGE des personnes formées à cet outil vous permettent de travailler sur la recherche ou la validation d'idées en adéquation avec vos compétences et vos motivations. Elles peuvent également vous aider à mettre en évidence les compétences acquises que vous pourrez valoriser dans votre projet de création d'activité. 
 

BALISE : 1 000 témoignages pour vous inspirer

Le réseau national BGE, en collaboration avec les services CitésLab, a développé une base de données appelée Balise.
Il s'agit d'une plate-forme qui recense un certain nombre de témoignages et de portraits de chefs d'entreprise en activité qui apportent une expertise et une référence pour des futurs entrepreneurs.
 
Cette plate-forme s'adresse à des personnes : 
- en recherche d'idées : elles pourront effectuer une requête par motivation, secteur d'activité ou région afin de trouver des idées qui leur correspondent
- qui ont une idée approximative et qui souhaitent l'enrichir en se référant à ce qui existe déjà
- qui ont une idée bien précise et qui souhaitent échanger avec des référents de parcours.
 
Le point fort de cet outil :  les coordonnées ds chefs d'entreprises afin de pouvoir entrer en contact direct avec eux.

Pour en savoir + rendez-vous sur www.bgebalise.fr
 

Le bilan personnel et professionnel 

Première étape incontournable : l'introspection. Faites un point sur vous, votre situation et vos aspirations.
Interrogez-vous sur
 : 
  • Vos motivations profondes : Souhaitez-vous réaliser un rêve ou concrétiser une passion ? devenir votre propre patron ? changer de vie ? 
 
  • Votre situation personnelle : prenez en compte l'avis de votre entourage. Votre famille serait-elle prête à vous suivre ? 
 
  • Votre situation financière : Disposez-vous d'un apport financier ? (L'apport doit représenter au minimum 30% de vos besoins financiers). Auquel cas, il sera très difficile de convaincre les banques pour obtenir un prêt. Vous devrez disposer d'une autre source de revenu pour vivre (salaire du conjoint par exemple), en attendant que votre activité devienne rentable.
 
  • Vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être : Quelles compétences avez-vous développé tout au long de votre carrière ? Lors de vos activités extra-professionnelles ? Quels sont vos atouts ? Vos faiblesses ? Quelles compétences pouvez-vous transférer dans votre nouvelle activité ? 
 
  • Votre capacité à faire face aux exigences du secteur 
 
  • Votre capacité à devenir entrepreneur : Passer d'un statut de salarié à celui de chef d'entreprise constitue un changement de taille ! Nouvelles responsabilités, charge de travail plus élevée, moins de temps pour vous divertir (vacances, jours de congé, ...), stress, modification de votre mode de vie (déménagement éventuel, ...). Des bouleversements en perspective, autant dans votre vie quotidienne que professionnelle ! 
 
Outre le changement de mode de vie, vous aurez de nombreuses responsabilités : penser à la rentabilité, gérer la comptabilité (coût des matières premières, charges, salaires, etc.), savoir négocier auprès de ses fournisseurs (des produits frais aux meilleurs prix), faire face au stress , être confronté aux problèmes de trésorerie...
 
 
Dans toute création ou reprise d'entreprise, l'importance est de croire en soi... et en son projet. 
 
Un projet bien ficelé vous permettra d'être paré aux difficultés. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels  : BGE Franche Comté sera présent à vos cotés.
 

L'OUTIL RIASEC : BIEN SE CONNAÎTRE

Cet outil est utilisé avec des entrepreneurs en réflexion sur une idée ou en validation d'un projet précis.
 
Ce test détermine les intérêts et les prédispositions d'une personne dans l'univers professionnel et il est à ce jour, toujours une référence.

L'acronyme RIASEC sert à rappeler les 6 types :
 
1. Réaliste : Besoin d'être impliqué physiquement dans ce qu'il fait.
2. Investigateur : Habité par une soif de connaissances et de savoir.
3. Artistique : Souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d'art.
4. Social : Attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.
5. Entreprenant : Aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l'espoir de
6. Conventionnel : Désire respecter les normes, consignes et règles.